Un portail en PVC battant, coulissant, motorisé ou sur mesure, nécessite un entretien régulier pour préserver son éclat et son bon fonctionnement. Comme pour l’aluminium, nettoyez le PVC avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, rincez et séchez. Toutefois, l’entretien du PVC comprend aussi le graissage des gonds et de la serrure, la vérification de la motorisation, le nettoyage du rail et des poteaux, etc. Chaque partie de votre portail en PVC mérite un soin approprié. Fabricant de portails sur mesure personnalisés depuis 40 ans, Charuel vous conseille.
Quelles contraintes subit un portail en PVC ?
En ville comme à la campagne, pluie, vent, gel et fortes chaleurs peuvent agresser votre portail en PVC ainsi que votre clôture de maison et jardin. La pollution, la poussière et les pollens contribuent à ternir les panneaux de votre portail en PVC, en l’absence d’entretien. Fabriqué en France et labellisé, un portail sur mesure en matériau PVC Charuel est testé pour résister aux contraintes quotidiennes, à condition de bien l’entretenir.
Si vous vous demandez encore pourquoi choisir un portail en PVC plutôt qu’une menuiserie en alu ou en bois, sachez que son entretien est réellement très simple !
Comment nettoyer un portail en PVC pour assurer son bon entretien ?
Un portail en PVC ne rouille pas, en comparaison avec un matériau comme le fer, et sa peinture ne s’effrite pas comme sur le bois, ce qui facilite ainsi son entretien.
Comment entretenir un portail en PVC ? Un à deux lavages par an suffisent. En bord de mer ou en ville, optez plutôt pour un lavage à chaque changement de saison.
Le nettoyage d’un portail en PVC se réalise en 4 étapes, qui ne vous prendront pas plus de 30 minutes :
- Dépoussiérez la serrure, les lames des vantaux, les poteaux et finissez avec les zones vraiment sales, comme le rail
- Nettoyez votre portail en PVC avec un chiffon doux trempé dans de l’eau savonneuse
- Insistez, mais sans gratter, sur les salissures plus tenaces comme les insectes morts, les déjections d’oiseaux et les feuilles séchées
- Rincez et séchez au chiffon pour un résultat sans traces !
Le lavage de votre portail en PVC permet de raviver facilement la couleur de sa peinture et de conserver son éclat.
Attention ! Brosses, produits abrasifs et nettoyeur haute pression sont à proscrire pour nettoyer un portail en PVC ou en aluminium, car ils peuvent rayer sa surface.
Votre professionnel dédié Charuel vous apporte ses astuces et conseils d’entretien en cas de doute. Contactez-le sans hésiter !
Comment réaliser l’entretien complet d’un portail en PVC ?
Portail en PVC ou en alu, battant ou coulissant, les étapes d’entretien sont similaires, à l’exception de la révision de la motorisation.
Pour aller plus loin qu’un simple lavage trimestriel, n’oubliez pas les points suivants :
- Enlevez les cailloux, débris et feuilles bloqués dans le rail
- Graissez les gonds d’ouverture et de fermeture, les fixations et la serrure
- Testez le fonctionnement du feu de signalisation et du contrôle de ralentissement
- Huilez les parties mobiles du moteur tous les 6 mois
Votre vieux portail en PVC devient un peu terne malgré un entretien régulier ? Demandez des conseils avisés à votre expert Charuel pour raviver la couleur de votre portail battant ou coulissant en PVC, ou obtenir un devis gratuit pour le changement de votre menuiserie !
Consultez aussi notre article Comment entretenir un portail en alu ?