L’entretien d’un portail en aluminium : un soin indispensable

Portail contemporain en aluminium, modèle Chélidoine, coloris Gris 7016 Structuré et avec une tôle motif Papyrus de 4 mm (petits jours)

Qu’il soit battant ou coulissant, un portail en aluminium nécessite un minimum d’entretien pour garder son éclat et un fonctionnement optimal. Si un nettoyage à l’eau savonneuse suffit pour le laver, l’entretien de votre portail en alu va plus loin. Serrure, motorisation, rail, poteaux : ces différents éléments méritent votre attention. Charuel, spécialiste du portail sur mesure personnalisé en aluminium, vous dispense ses conseils pour une menuiserie bien entretenue.

Quels éléments extérieurs abîment un portail en aluminium ?

Un portail battant ou coulissant en aluminium subit des agressions quotidiennes. Pluie, UV, gel, canicule et vent attaquent sa surface, pour une maison de ville comme à la campagne. Un portail en aluminium poussiéreux ou recouvert de pollution semble terne.

Charuel propose des portails sur mesure haut de gamme fabriqués en France qui résistent aux contraintes de temps sous réserve d’un entretien minimum incontournable. Si vous vous demandez quels sont les avantages d’un portail en aluminium, sa facilité d’entretien en fait partie !

Comment bien nettoyer un portail en alu pour faciliter son entretien ?

Plus votre portail en aluminium est maintenu propre, plus son entretien est simple. Nous vous recommandons d’effectuer le nettoyage de votre portail en alu deux fois par an. Cette fréquence passera à 3 ou 4 lavages annuels en bord de mer ou dans un environnement urbain.

Voici les étapes de nettoyage d’un portail battant ou coulissant en aluminium :

  • Dépoussiérez la serrure, les lames des battants ou des coulissants, puis les poteaux et terminez par les zones les plus sales comme le bas du portail et les rails
  • Lavez votre portail avec une éponge douce trempée dans de l’eau savonneuse
  • Frottez les salissures tenaces comme les déjections d’oiseaux, les insectes morts ou les feuilles séchées, mais sans gratter
  • Séchez au chiffon pour de meilleurs résultats !

Raviver naturellement la couleur de votre portail en alu est simple, avec un bon entretien.

N’utilisez jamais de brosses ou de produits abrasifs pour nettoyer et entretenir votre portail en aluminium. Vous risquez d’abîmer sa peinture ou de le rayer.

En cas de doute, contactez votre professionnel dédié Charuel et profitez de son expérience d’un entretien consciencieux des portails en aluminium.

Quelles vérifications s’imposent lors de l’entretien d’un portail en aluminium ?

Si vous savez comment entretenir un portail en PVC,

sachez que le portail en aluminium s’entretient aussi facilement et bien plus rapidement qu’un portail en bois.

Toutefois, l’entretien d’un portail en aluminium ne se limite pas à son nettoyage. Vous veillerez à :

  • Retirer les débris, cailloux et feuilles bloqués dans les rails
  • Graisser les gonds d’ouverture, les fixations et la serrure
  • Vérifier le fonctionnement des feux de signalisation et du contrôle de ralentissement
  • Huiler les parties mobiles du moteur tous les 6 mois

Portillon de jardin en alu et clôture de maison méritent le même soin !

Votre installateur Charuel est à votre disposition pour effectuer une révision approfondie de votre portail une fois par an.

En effet, chaque motorisation présente ses particularités. Un moteur de portail battant en aluminium diffère du moteur d’un portail coulissant. Un professionnel Charuel dispose du savoir-faire indispensable à ces contrôles d’entretien, pour que votre portail en alu garanti 10 ans reste en parfait état.