Entretien d’une clôture en PVC : astuces et erreurs à éviter

Votre clôture sur-mesure en aluminium ou PVC, qui s'associe avec votre portail et portillon

La clôture en PVC est plébiscitée pour sa facilité d’entretien. Toutefois, pour garder l’éclat de sa couleur, l’entretien de votre clôture en PVC s’impose. Eau savonneuse à température ambiante et éponge suffisent pour nettoyer votre clôture. Toutefois, prenez garde à ne pas utiliser de produits ou d’équipements qui peuvent endommager les panneaux de votre clôture. Charuel, fabricant de clôtures et de portails de qualité sur mesure en PVC et aluminium, vous donne ses conseils pour un nettoyage sans traces !

A quelle fréquence nettoyer une clôture en PVC ?

Fabriquée en France et labélisée, une clôture en PVC Charuel est conçue et testée pour résister aux pires conditions météo sous réserve d’en prendre soin.

Comme le portail et les volets de votre maison, votre clôture en PVC est une menuiserie extérieure qui subit les aléas météorologiques et se couvre de poussières et de saletés. À la ville ou à la campagne, entre pollution et pollen du jardin, vous devrez nettoyer votre clôture en PVC au moins une à deux fois par an pour éviter que les traces et salissures s’incrustent. Mieux, un lavage à l’eau savonneuse à chaque changement de saison vous assure un entretien rapide et efficace pour avoir une clôture en PVC comme neuve.

Si vous savez comment nettoyer une clôture en alu, vous ne rencontrerez aucune difficulté à entretenir votre clôture et votre portail en PVC.

Comment nettoyer une clôture en PVC ?

Contrairement au fer, une clôture en PVC ne s’oxyde pas et ne rouille pas. Elle ne s’effrite pas non plus, en comparaison du bois.

Voici les 4 étapes de nettoyage d’une clôture en PVC :

  1. Dépoussiérez les lames de chaque panneau et les poteaux du bas vers le haut
  2. Nettoyez votre clôture en PVC avec un chiffon doux trempé dans de l’eau tempérée déminéralisée additionnée d’un savon doux
  3. Insistez sans gratter sur les salissures incrustées comme les insectes morts, les fientes et les feuilles séchées
  4. Rincez à l’eau claire et séchez au chiffon doux pour un résultat sans traces !

Si vous trouvez votre clôture en PVC un peu terne, le lavage de votre clôture va raviver la couleur de sa peinture en quelques minutes.

Quels produits magiques utiliser pour entretenir une clôture en PVC ?

Charuel vous confie ses astuces pour venir à bout des taches et des salissures tenaces sur une clôture ou un portail. Un produit naturel préserve votre clôture en matériau PVC :

  • Les cristaux de soude remplacent le savon pour un nettoyage doux, mais en profondeur. Rincez à l’eau claire !
  • Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le savon noir sont parfaits pour un nettoyage écologique de votre clôture en PVC.
  • La cire pour voiture donne du brillant à votre clôture en PVC.
  • L’eau de Javel permet de retirer les traces récalcitrantes. À utiliser avec modération et à rincer !

Quelles erreurs ne pas commettre lors du nettoyage d’une clôture en PVC ?

Comme pour le nettoyage d’une clôture en alu, ne nettoyez jamais votre clôture ou votre portail en PVC avec :

  • Un jet d’eau puissant ou un nettoyeur haute pression
  • Un nettoyant type détergent
  • Une brosse abrasive

Vous risquez de rayer la surface des panneaux en PVC. Autant dire que vous n’aurez plus d’autres choix que de repeindre votre clôture en PVC avec l’aide d’un professionnel. Contactez Charuel pour obtenir un conseil avisé sur l’entretien de votre clôture en PVC ou un devis pour changer de clôture ou de portail.