Entrée en pente : quel portail choisir ?

Portail battant en alu électrique contemporain, modèle DISCO, coloris gris anthracite RAL7016

Installer un portail sur un terrain en pente présente quelques contraintes techniques afin de garantir une ouverture et une fermeture convenables des vantaux. Portail battant, portail coulissant, portail autoportant, ces solutions sont possibles en pente, en respectant quelques bonnes pratiques. Fabricant de portails sur mesure et personnalisables depuis plus de 40 ans, Charuel vous propose toujours une menuiserie qui répond à vos impératifs.

Le portail coulissant, le plus prisé pour un terrain en pente

Le portail coulissant est le plus plébiscité pour une configuration en pente. Son fonctionnement soulage la pression exercée sur les gonds de fixation avec une meilleure maîtrise du poids de la menuiserie, notamment avec un modèle léger, comme un portail alu.

Un portail coulissant en aluminium Charuel se personnalise en dimensions et en style pour un rendu parfait.

Si vous vous demandez comment fonctionne un portail coulissant électrique sur un terrain en pente, sachez qu’une motorisation adaptée sur rail s’impose.

Avec l’ajout d’un automatisme à votre portail coulissant, votre entrée en pente est facile d’accès et votre maison sécurisée. Un régulateur en option permet de contrôler avec précision les déplacements du portail.

Pour installer un portail coulissant sur un terrain en pente, la seule contrainte concerne l’espace de refoulement indispensable à l’ouverture et à la fermeture. Comptez environ le double de la largeur du portail, ou optez pour deux vantaux coulissants.

Le portail battant, un choix possible sous certaines conditions

Le portail battant peut trouver sa place dans une entrée en pente, mais prêtez une attention particulière au choix de son système de motorisation. Avec un moteur à vérins, la pente n’est plus un problème. L’objectif consiste à réduire la pression subie par les gonds de fixation, car les battants sont portés par le mécanisme et ne reposent jamais au sol.

En l’absence de motorisation, nous vous déconseillons le portail battant pour un terrain en pente, car le poids des vantaux abimera votre menuiserie. De même, un terrain en pente nécessite d’importants travaux de maçonnerie au niveau des piliers si vous installez un portail battant. Orientez-vous vers un portail coulissant ou autoportant dans ce cas.

Votre expert dédié Charuel vous guidera lors de la personnalisation de votre portail pour créer une menuiserie unique sur mesure et adaptée à votre situation.

Le portail autoportant, une menuiserie tout terrain

L’installation d’un portail autoportant représente une solution idéale en pente du fait de l’absence de rail au sol. Le système de motorisation d’ouverture et de fermeture du portail autoportant est assuré par un bras mobile.

Les travaux de maçonnerie sont réduits et l’entretien du portail motorisé est très rapide.

Pratique, robuste, esthétique, de plus en plus de propriétaires optent pour cette solution de portail pour une entrée en pente.

La motorisation d’un portail en pente

Vous l’aurez compris, à chaque portail sa motorisation sur un terrain en pente :

  • Pour un portail coulissant, optez pour une motorisation sur rail
  • Pour un portail battant, la meilleure solution reste le moteur à vérins
  • Pour le portail autoportant, la motorisation à bras mobile s’impose

Les terrains en pente sont tous différents, tout comme la largeur du passage. Contactez votre expert Charuel pour une analyse précise de votre projet. Vous obtiendrez un devis juste pour connaître le prix exact de votre portail en aluminium ou PVC.